(Expo) Art déco France / Amérique du Nord à la Cité de l’Architecture


Retour dans le temps des années folles à l’occasion de la belle exposition inaugurée à la Cité de l’Architecture. Mettant en lumière ce mouvement artistique atypique, ce parcours éclectique touche à la fois le monde de l’architecture, de l’aménagement, de la décoration intérieure…. et surtout de l’amitié fusionnelle franco-américaine. En route entre deux océans !

Ce qui est très remarquable au cours de l’exposition, c’est cette évidence même que si l’Art déco fut fondé dans un premier temps sur l’élitisme, il devint rapidement un succès populaire, au point d’être un art domestique et une architecture courante. En effet, le public découvre avec fascination et grand intérêt les maquettes et dessins de paquebots emblématiques et de gratte-ciels incontournables. Il s’amuse aussi à trouver quelques inspirations de l’art antique dans ces statues sur piédestal (la Statue de la Liberté, par exemple ?) et ces bas-relief. Bref, l’ensemble de cette exposition rend un magnifique hommage à tout se qui respire harmonie et pragmatisme.

Pourquoi on aime ? Parce qu’une place de choix est mise sur le destin et l’épopée d’un certain Jacques Carlu. Après la crise économique de 1929, il revient en France et se voit confier en 1934 le projet du palais du Trocadéro. On comprend alors que ce bâtiment a été imaginé comme une « madeleine de Proust américaine ». En effet, l’architecte articule son projet autour de la création d’une esplanade et la percée d’une perspective grandiose sur la ville et la Tour Eiffel, encadrée par un bâtiment aux proportions américaines : l’art déco a retraversé l’océan.

Un coup de coeur ? Pour la partie « Art de la table » totalement vintage et désirable de nos jours ! Qu’il est beau et enchanteur de découvrir ce chic de l’art de vivre parisiano-américain. Cette exposition propose des assortiments incarnant les codes de l’élégance décontractée par la rigueur géométrique, les angles arrondis, les pans coupés et les facettes. Ces créations s’emparent des codes de l’architecture, de la joaillerie et de la haute couture. Formes stylisées, couleurs précieuses, motifs symétriques, perfection des proportions : tout y est et c’est délicieusement désuet !

Cité de l’architecture – Entrée Trocadéro

Horaires :

De 11h à 19h tous les jours de la semaine (sauf le mardi) et de 10h à 19h le weekend. Nocturne jusqu’à 22h le jeudi.