Sainte Hildegarde de Bingen est une des femmes les plus populaires du Moyen-Age, sa légende traversa les siècles ! Hildegarde, une visionnaire, une médecin, une héroïne, une sainte. Figure emblématique d’un air de vivre « healthy », sainte Hildegarde de Bingen exerce une réelle fascination sur nombre d’entre nous (la rédaction de la Mode à la Française compris !) pour lesquels elle représente un modèle en matière de style de vie à toutes les échelles.

Et comme l’automne est le moment idéal pour revoir son alimentation et ses habitudes, la rédaction de la Mode à la Française a sélectionné les meilleurs ouvrages traitant de l’héritage de sainte Hildegarde et vulgarisant ses théories pour être accessible à tout un chacun. Ecrits par les plus fidèles et remarquables admiratrices de la sainte, ces livres (de recettes) sont véritablement des mines d’or.

Pour tous ceux qui ne savent pas comment faire rimer courges, fenouil, châtaignes et épeautre avec « plaisirs », voici quelques pistes faciles à adopter et sans attendre … pour une vie plus douce et plus sereine à l’approche des mois les plus rudes !

Les Editions Téqui font la part belle à notre sainte en éditant et en rééditant régulièrement les fabuleux ouvrages de Jany Fournier-Rosset. Cette femme aussi rayonnante et joyeuse que ses livres nous offre un panel exceptionnel de tout ce que l’on en tiré des écrits de sainte Hildegarde. Avec elle, nous sommes convaincus qu’il est possible d’éliminer certains aliments contribuant à nous rendre « triste » et qu’avec d’autres ressources rarement exploitées et cultivées nous pouvons retrouver l’allégresse du coeur et la légèreté du corps !

Pourquoi on aime ? Parce que ces deux tomes respectivement titrés « Les recettes de la joie avec Sainte Hildgarde » et « Santé et Sérénité » nous ouvrent les portes d’une délicate attention porté au corps et à notre organisme. Avec beaucoup de bon sens et une pointe d’humour, sainte Hildegarde aborde tous les aspects de la vie pour nus aider à créer un climat de paix et d’harmonie avec nous-même. Mais, la rédaction de la Mode à la Française apprécie tout particulièrement le style d’écriture de l’auteure et sa manière d’interpréter les conseils de notre abbesse bénédictines en nuançant certains propos par rapport à notre vie au XIXè siècle (et non en plein Moyen-Age !). De plus, Jany Fournier-Rosset n’omet jamais de mentionner la dimension spirituelle qui accompagne ce tour de table culinaire : nourrir son corps et son âme vont de pair. Une mention spéciale pour les suggestions de bénédicités et de grâces pour accompagner chacun de nos repas.

Un coup de coeur ? Pour toutes ces idées folles et gourmandes qui sont recensées de ces deux livres de recettes : au total, nous disposons de plus de 150 recettes ! Et quelle joie en effet, de découvrir pas à pas, peu à peu, ces petits secrets si joliment illustrées par Béatrice Turmel !
La rédaction de la Mode à la Française ne peut que vous encourager à réaliser oui s à déguster les fameux biscuits de la joie (p124 du tome 1) !

A se procurer en cliquant ici !

Les « recettes de la joie » avec sainte Hildegarde
AVEC SAINTE HILDEGARDE
JANY FOURNIER-ROSSET

19,90euros

Santé et sérénité – Recettes de la joie avec sainte Hildegarde
RECETTES DE LA JOIE AVEC SAINTE HILDEGARDE
JANY FOURNIER-ROSSET

19,90euros

https://librairietequi.com