Fruité, fraîcheur, tanins complets,… : tel est le programme du millésime 2017 des crus bourgeois. Fameux par leur qualité exceptionnelle. Rares par leur quantité (exceptionnellement) faible. Ces vins français ont tout pour (nous) plaire ! Leur secret ? Une implantation sur des terroirs prestigieux. C’est parti pour une découverte inédite et gastronomique de la région viticole bordelaise.

Etape 1. Saint Vivien de Médoc. Véritable porte-parole d’un territoire, d’un savoir-faire, d’un prestige mais aussi et surtout d’une convivialité, d’un art du partage et de la dégustation, ces crus « du bourg de Bordeaux » prennent le temps de se laisser déguster au verre en bonne compagnie (accompagné du chef Yannick Alléno) et dans un lieu élégant (dans les salons du Pavillon Ledoyen à Paris). Toute en élégance, ces vins du Médoc promettent bien des enchantements. Ils nous ouvrent les portes de leur univers et nous font saliver avec leurs subtilités gustatives exclusives….

Etape 2. Pauillac. Ambiance légère, décontractée, vivante et chaleureuse. Voici le reflet de ces crus bourgeois du Haut-Médoc. Ils sont à l’image du plaisir du vin et de la vie, en toute simplicité.  Solaire et authentique, ce millésime 2017 excite immédiatement les papilles. Afin de composer l’univers « bourgeois » duquel ils sont la source, ces vins s’inspirent de la campagne pour transformer chaque repas du quotidien en trésors émotifs et gourmets….

Etape 3. Castelnau. Plus forts encore, ces vins ont la particularité de mettre non seulement l’eau à la bouche avec leurs saveurs complexes ultra-léchées mais également de rester fidèles aux traditions. Une douceur contagieuse et rassurante qui vient embellir et réjouir les palais de tous les amateurs et même des plus avertis !

Pourquoi on aime ? Parce que le millésime 2017 de ces crus bourgeois vaut bien de sacrifier un billet ! Légèrement pimenté ou ultra-fumé ou encore joliment tourné, chaque vin proposé surprend et fait monter le papilomètre ! Tout en affichant dans le verre une élégante couleur discrète, cette dégustation pointue s’est faite avec classe et distinction. Normal, l’homme qui était aux fourneaux n’était autre que le génial Yannick Alléno …! Car en effet, de la gastronomie à l’oeunologie, il n’y a qu’un pas que le chef étoilé a franchit avec grâce lors d’un déjeuner exceptionnel auquel la rédaction de la Mode à la Française fut conviée.

Un coup de coeur ? Pour cette incroyable expérience gastronomique à plus d’un titre. Et notamment pour l’étape dégustation qui introduit un voyage culinaire très spécial aux confins de vins somptueux dont certains aux arômes de fleurs ne laissaient pas de marbre. Le tout dans un joli décor très chaleureux et chicissime !

A retrouver sur le site crus-bourgeois.com ou le blog bourgeoisetfiersdeletre.com

Visuel Sélection Officielle 2017 Crus Bourgeois du Médoc Print

 

Remerciements Monet-RP

L ALCOOL EST CONSOMMÉ AVEC MODERATION.

Publicités