En toute simplicité et avec élégance, la Mode à la Française ne conçoit jamais un Noël sans le traditionnel repas familial ! Une occasion si parfaite pour vivre et partager de bons moments. En plus du petit sapin naturel qui trône au milieu des cadeaux déposés furtivement et de quelques branches de houx pour corroborer l’ambiance féérique, l’amour des mets raffinés tient toute sa place… Et pour lui faire honneur, la rédaction s’est largement inspirée de magnifiques bouquins sélectionnés au Prix Littéraire de la Gastronomie Antonin Carême.
Parmi ces livres gustatifs, il suffit de piocher ici ou là des pépites. Nous y découvrons avec plaisir une moisson de très beaux livres qui allient photos inspirantes, contenus pratiques et recettes irrésistibles.
Pour des envies de verdures :

« Légumes » de Régis Marcon, édité aux éditions de La Martinière, remporte le Prix Spécial du Jury. Un ouvrage dans lequel le Chef triplement étoilé et grand pédagogue nous dévoile des recettes autour des légumes au gré des saisons. Dans cette ode à toutes les plantes, racines, bulbes, tiges… le chef nous offre un éclairage sur l’art du bien-manger en toute circonstance ! Côté recettes, on lorgne généreusement sur les saumons, les escargots ou sur une bonne tranche de foie gras.
Pour des envies d’ailleurs …mais françaises ! :

« Basque – Une virée gastronomique entre mer et montagne » de Pascal Arcé et Louis-Laurent Grandadam, publié aux éditions de La Martinère reçoit le Prix Rungis de la Meilleure photographie culinaire. Au travers de photographies vivantes et de l’instant, ce livre capture des scènes de table, des gestes et des produits du Pays Basque dans toute leur spontanéité. Pour Noël, nous jetons notre dévolu sur les pieds de porc panés et chipirons farcis, les grives farcies au foie gras, les piments verts de Padrón, le merlu frit à l’espagnole accompagné de la vinaigrette d’Émile Arcé, le parfait glacé au turrón de Jijona ou encore du traditionnel gâteau basque. Bref, un voyage pour les yeux autant que pour les papilles ! Quand Noël rime avec traditions, terroirs, gastronomie, beauté et singularité, il ne peut être que réussi !
Pour des envies de (bon) goûts :

« Le Goût de Paris… et de la région Île-de-France » de Nathalie Helal et Sandrine Audegond publié aux Éditions Hachette Cuisine est primé par le Grand Prix Rungis des Gourmets puisqu’il permet de découvrir les trésors du goût que recèlent la capitale et sa région. Une gastronomie dont le cœur historique était les Halles de Paris, et qui est désormais,
depuis 50 ans, le Marché International de Rungis. On raffole déjà du pâte de Pantin accompagné d’une motte de beurre de Vanves sur une tranche de pain de Gonesse, des petits pois de Clamart associés aux asperges d’Argenteuil pour agrémenter une volaille de Houdan. Sans parler de la crème Chantilly et des Paris-Brest ! Sans oublier d’arroser le tout avec un vin de Suresnes et de terminer par une larme de liqueur de Poissy ! En somme, on se prend pour une maraîchère, une crémière ou une bouilleuse de cru sans complexe. Qui a dit que l’unique déguisement des fêtes de Noel était celui du Père Noel ???
Merci à Infinités Communication