(Tendance) Viré-Clessé Vieilles Vignes : du soleil en bouteille !


Le temps des fleurs fanées, des balades en forêt et des cueillettes de noix et de châtaignes est déjà bien entamé… La Mode à la Française jongle entre préparation de la cheminée et des plats de potiron ou de champignons pour se réchauffer. Sans oublier une élégante bouteille de vin onctueux pour passer une soirée délicieuse. Et en cette saison, les Orfèvres du Vin illuminent nos coeurs avec un chardonnay Viré-Clessé Vieilles Vignes millésime 2021.

Rien de mieux qu’un prestigieux Chardonnay pour aider la cuisinière et la maîtresse de maison à tenir aux fourneaux. Ce grand vin de Bourgogne dont la robe or cendré se pare de reflets dorés offre des arômes subtils et frais qui seront dégustés au coin du feu. Tout le talent du travail méticuleux du viticulteur et du Maître de Chais Amélie Thomas se trouve magnifié dans ce Chardonnay. Et afin d’en combler la charpente, La Mode à la Française propose de concocter un beau velouté de potiron aux châtaignes, une fondue aux poireaux ou bien un poisson à chair blanche cuit à la vapeur. Un délice !

Pourquoi on aime ? Parce que les Orfèvres du Vin ravissent les amateurs de Bourgogne autant que les fins gourmets en quête de réconfort à l’approche de l’automne. En effet, au nez, on se régale tout de suite : la fleur d’acacia, le bouquet de chèvrefeuille offert au printemps, le genêt, des notes de citronnelle, de pêche blanche, mentholées ou de fougère, de verveine. Un peu pointu et pourtant plein de rondeur, le vin d’appellation Viré-Clessé arbore un côté tendre et spontané – un rien de nervosité ne lui déplaît pas. Bref, un véritable feu d’artifice gustatif !

Un coup de coeur ? Pour l’histoire de ce domaine niché sur les coteaux ensoleillés de la commune de Clessé. Les parcelles de vignes de cette appellation emblématique ont plus de 60 ans et semblent se bonifier avec l’âge ! De plus, l’appellation Viré-Clessé exprime sa personnalité au sein de ce vignoble produisant exclusivement des vins blancs à partir du cépage chardonnay. Enfin, le « cray », un type de sols mâconnais calcaires à cailloux blancs, se rencontre ici : le meilleur pour le Chardonnay. Profitons donc des derniers vins rafraîchissants sous les ultimes rayons de soleil !

A retrouver sur orfevresduvin.com/