(Cook) Un dessert « gastronomique relax » ? Des pêches rôties aux amandes !


Rien de mieux pour couronner une belle tablée qu’un dessert délicat à la fois informel et gourmet. L’idée ? Des pêches rôties aux amandes et aux pistaches. Le coup de coeur sucré de la rédac’ !

Dessert signature des menus familiaux en cette fin août, la recette des pêches rôties se transmet de génération en génération. Le secret de sa réussite ? Une pincée d’amandes et de pistaches aux goûts délicieusement régressifs et épatants, comme une agréable invitation à retrouver cartables, crayons et cahiers et à reprendre, le pied léger, le chemin de l’école. Surmontées de cette onctueuse mousse d’amandes, ces pêches bousculent les habitudes de nos papilles et ravissent les grands comme les petits.

Très coloré et intense, ce dessert star des fins d’été en est d’autant plus savoureux et amusant. En effet, c’est bien en ce moment qu’il faut réaliser des miracles culinaires avec les pêches gorgées de soleil qui envahissent les marchés. Dans sa version rôtie en corolle, la pêche est farcie aux amandes et cuite délicatement avec des pistaches croustillantes qui l’emportent sur l’ensemble. On vous défie de n’en manger qu’une !

Pour 4 personnes

4 pêches blanches
30 g d’amandes effilées
1 blanc d’oeuf
30 g  de sucre
20 g de pistaches mondées
1 citron jaune
2 pincées de vanille en poudre

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 10 minutes environ

La farce : hacher les pistaches. Mettre le blanc d’oeuf dans un bol, ajouter le tiers du sucre, fouetter quelques secondes, ajouter les amandes effilées, les pistaches, et mélanger.

Les pêches : allumer le gril du four. Passer les pêches sous l’eau, les couper en deux et retirer les noyaux. Poudrer les huit moitiés du sucre restant, poser au centre une cuillerée de farce aux amandes, et les mettre dans un plat à four.

Pour servir : glisser au four – pas trop près du gril -, laisser cuire 8 à 10 minutes, jusqu’à ce que les amandes soient légèrement dorées. Proposer chaud ou tiède, avec, pour les plus gourmands, une boule de glace au calisson.

IMG_3567IMG_3568IMG_3572

Publicités