(Cook) Fraîcheur salée au saumon et à la courgette pour le brunch de la rentrée !


Le temps des vacances est bien fini… Difficile de reprendre le rythme du quotidien. Pourtant malgré le speed de la rentrée, on garde le sourire et on teste une recette spéciale anti-déprime, le dernier « coup de coeur food » de la rédac’.

La rédaction a tout misé sur les courgettes fraîches qui vivent leurs derniers instants sur les étals de nos marchés pour concocter une délicieuse terrine raffinée, gourmande et équilibrée. On associe ce légume de saison avec du bon saumon et un mélange parfumé et épicé au curry pour le petit clin d’oeil aux vacances.

Facile à réaliser, idéale pour les brunchs à l’aube de l’automne, la terrine est à base de fines lamelles de courgettes entre lesquelles se glissent de délicates tranches de saumon fumé. Succès garanti auprès des grands comme des petits grâce à des aromates qui donnent à cette recette une saveur unique !

Préparation : 15 min
Cuisson : 55 min

Pour 6 personnes

3 courgettes
4 oeufs
25 cl de crème épaisse
1 noix de beurre
2 cuillères à soupe de farine
1/2 cuillère à café de curry
5 tranches de saumon fumé
4 cuillères à soupe d’aneth en sommité
Sel et poivre

(A réaliser la veille)

  1. Lavez les courgettes, enlevez les deux extrémités puis coupez-les en lamelles dans le sens de la longueur avec une râpe à concombre.
  2. Faites cuire les lamelles de courgettes pendant 10 mn environ, à la vapeur ou dans de l’eau salée puis égouttez-les sur du papier absorbant.
  3. Fouettez les oeufs entiers, la crème, la farine, le curry, du sel et du poivre pour obtenir une crème onctueuse.
  4. Allumez le four th.7 (210°C). Beurrez un moule à cake. Disposez une couche de crème dans le moule, des lamelles de courgette, les tranches de saumon coupées en deux, les fines herbes, du poivre, en intercalant les ingrédients jusqu’à épuisement.
  5. Faites cuire pendant 45 mn, servez tiède ou froid avec des tomates crues, pelées et concassées, nappées d’huile d’olive et une petite salade mélangée.

Accompagnez d’un verre de rosé du « Cubi rosé de Pétanque » des Niçois !

IMG_3524IMG_3527

IMG_3519IMG_3521IMG_3522

IMG_3526

IMG_3523

Publicités