Des recettes vintage au bon goût d’autrefois, réconfortantes et conviviales, c’est ce que Marie Delcourt, helléniste et humaniste de la première moitié du XXème siècle, propose avec ce livre de recettes pas comme les autres plein de grands classiques de l’entrée au dessert. Alors qu’est-ce qu’on attend pour passer à table ?
Publié pour la première fois en 1947, ce recueil culinaire s’inscrit dans un contexte d’après-guerre. A contrario de tous les autres livres de recettes, celui-ci a le mérite de penser d’abord à la cuisinière et non aux convives, dans le sens où l’ouvrage se lit comme une méthode allant des plats les plus simples aux plats les plus complexes. De même que les potages se trouvent après la cuisson des légumes puisque l’on se sert de l’eau de bouillon pour les préparer, de même les hors d’oeuvre se trouvent en fin puisqu’ils sont réalisés à partir des restes des plats cuisinés …. ! Bien sûr la partie sucrée ferme la marche !!!! Forte de son expérience du rationnement, des pénuries et des crises des années précédentes, l’auteure a eu l’idée de partager :
Ses petites astuces : Comment remplacer un aliment qui fait défaut ou comment utiliser une denrée qu’on dispose en abondance ? Marie Delcourt nous initie à la pâtisserie à base de pommes de terre et même à base de haricots secs !!!,
Ses bonnes manières : La cuisinière doit considérer sa tache aux fourneaux comme une partition musicale qui lui demande d’exercer ses sens particuliers …. Elle doit également apprendre à composer en faisant appel à son imagination gustative. Une fois que le repas est prêt, la cuisinière doit obtenir qu’on vienne le manger tout de suite (il n’y a rien de plus impoli à la faire attendre..!)
Ses connaissances pratiques : Marie Delcourt n’est jamais avare de bons conseils tels que transvaser le contenu d’une boîte dans un plat dès que celle-ci a été ouverte, acheter uniquement de « bons » produits c’est-à-dire « de bonne qualité. Tout compte fait, c’est encore ce qui revient le moins cher ». Elle préconise également d’acheter des casseroles de bonne qualité, de réaliser nos confitures dans des bassines de cuivre (même si elles pèsent leur poids), de se servir uniquement de cuillers en bois (« le fer donne un goût à tout ce qu’il touche »)…. etc etc …. mais s’il ne fallait en retenir qu’un, voici ce précieux conseil : « la cuisine bien faite nourrit mieux et coûte moins que les repas de tartines ».
En ces temps particuliers (de crises), nous avons tous besoin d’un retour aux sources de temps en temps et pour y parvenir rien ne vaut les recettes de Marie Delcourt. Ces plats longuement mijotés, préparés avec amour et attention. Blanquette de veau, bœuf bourguignon, flan aux œufs, pommes au four… l’inspiration est infinie, et les souvenirs ravivés. Merci aux éditions les Belles Lettres pour cette belle réédition !





A se procurer d’urgence sur Les Belles Lettres Editions
Méthode de cuisine à l’usage des personnes intelligentes
Marie Delcourt
Préface de : Alexis Curvers, Avec la contribution de : Marie-Claire Hélin-Magnette
336 pages
23 euros